cmjn

PAO libre avec Gimp, Inkscape et Scribus

Pratique, Prépresse

Fond perdu et repères

Indispensables pour des documents destinés à une impression professionnelle ces réglages font partie des options de Scribus.

Principe du fond perdu

Le fond perdu intervient dès lors que vous avez une image ou une forme colorée qui doit être imprimée jusqu’au bord de votre document.

Il faut savoir que l’imprimeur n’imprime pas sur des feuilles au format exact de votre document, il utilise un format plus important et coupe, après impression, au bon format.
La coupe est réalisée sur des paquets de plusieurs centaines de feuilles grâce à la lame puissante d’une machine appelée massicot.

Massicot – The original uploader was Mumubarbu at French Wikipedia., Massicot, CC BY-SA 3.0

Pour guider la lame et rogner au format final, la machine se base sur des repères imprimés appelés “traits de coupe”. Ils sont indispensables pour couper au bon format.

Lors de la coupe il peut y avoir de très légers décalages, ainsi, il est nécessaire qu’un élément devant être imprimé jusqu’au bord, déborde de la limite du format pour éviter de voir apparaître le papier.

La zone imprimée au delà des limites du document est nommée fond perdu.

Le fond perdu est indispensable pour une impression professionnelle. Il faut donc utiliser un logiciel spécialisé capable de le gérer, en ce qui nous concerne, Scribus.

Même si vous n’avez pas d’élément allant jusqu’au bord de votre document prenez l’habitude de toujours définir un fond perdu pour vos documents. Ce systématisme vous évite d’oublier lorsque cela est nécessaire.

Le fond perdu dans Scribus

Définir le fond perdu

Lorsque vous créez un nouveau document, dans la fenêtre Nouveau document, dans l’onglet Fond perdu vous définissez une valeur de fond perdu.


Elle peut se définir pour chaque côté mais, par défaut, ceux-ci étant liés – le picto sur la droite étant en position “chaîne liée” – la valeur entrée est reprise pour tous les côtés.

Le fond perdu est généralement défini à 5 mm.

A savoir. Si vous avez oublié d’entrer le fond perdu au moment de la création du document, vous pouvez le définir, par la suite, dans Fichier > Réglages du document… Puis dans la fenêtre qui s’ouvre dans la partie Réglage du document onglet Marges et fonds perdus

Utilisation du fond perdu

Dans la fenêtre principale, les pages sont affichées avec un cadre noir (rouge si la page est sélectionnée) qui matérialise les limites de votre document.
La zone au delà du cadre noir correspond au fond perdu.

Si un élément doit être imprimé à la limite du document il faut le faire déborder sur le fond perdu.

Attention, voici ce qu’il ne faut pas faire.

Le mode apercu (le “picto oeil” actif) permet de visualiser le document sans les repères et tel qu’il sera une fois coupé.

Le mode “Apercu” activé

Fond perdu et export PDF

Pour une explication complète de l’exportation PDF voir l’article Exporter un pdf d’impression depuis Scribus.

Ici je ne vais parler que de l’option de fond perdu et des repères qui se trouvent dans l’onglet Pré-presse de la fenêtre Enregistrer en PDF.

Il est indispensable que le PDF intègre la zone de fond perdu ainsi que les traits de coupe qui vont guider le massicotage. Pour cela :

Cocher Traits de coupe

Cocher Utiliser le fond perdu du document, Scribus reprends les valeurs de fond perdu entrées à la création du document.

Ces deux options sont les seules indispensables, les autres peuvent rester non cochées.

Le PDF final doit être contrôlé. A vous de vérifier, quand vous l’ouvrez dans une visionneuse, qu’il contient bien les traits de coupe et que vos éléments débordent bien sur le fond perdu.

PDF avec fond perdu et traits de coupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to top