cmjn

PAO libre avec Gimp, Inkscape et Scribus

Gimp, Inkscape, Scribus

Introduction

Ce site traite de l’utilisation des logiciels libres en PAO.
En particulier Scribus, Gimp et Inkscape.
Il n’est pas un manuel pour vous apprendre à utiliser ces différents logiciels, mais un ensemble de connaissances et d’explications sur toutes les notions propres à la PAO.
En effet, elle s’accompagne de concepts, soit propres aux nouvelles technologies, soit hérités de l’histoire de l’imprimerie, auxquelles vous êtes forcément confronté.e lorsque vous créez des documents destinés à un imprimeur.
Par exemple, la taille et le format d’image, la résolution, la différence entre image vectorielle et image bitmap, la gestion et le rendu des couleurs, les modes RVB et CMJN, les profils ICC, le fond perdu, les tons directs, les polices, les PDF certifiés…

Ce site vous présente ces différentes notions et leurs applications pratiques, afin que vous puissiez mettre en place les réglages et les solutions assurant le rendu et de la qualité de vos productions.

Ce site est en évolution, il s’enrichira au fil du temps de nouveaux articles autour de ces différents thèmes : articles théoriques et pratiques, astuces, exemples de réalisations…

Pourquoi ce site ?

Même si, dans beaucoup de domaines, la qualité des logiciels libres n’est plus à démontrer, dans celui de la création ce n’est pas encore le cas. Beaucoup ne les considèrent pas comme des alternatives sérieuses aux logiciels propriétaires.
Mon expérience m’a montré que ces a priori ne reflètent en rien la réalité.
A travers ce site, je veux montrer que pour la PAO les logiciels libres sont des solutions parfaitement envisageables, et ce, même pour des professionnels.

Au delà de la promotion de ces logiciels, le but est surtout d’accompagner tous ceux qui voudraient tenter l’aventure vers le libre, professionnels ou amateurs, en partageant mon expérience et mes connaissances.
N’hésitez pas à me poser des questions, demander des éclaircissements, donner votre point de vue ou partager votre expérience dans les commentaires.

Bonne lecture.

Comments

  1. Je tombe – presque par hasard – sur votre site… après 20 ans sous Linux, je suis passé sous Wi… car j’ai repris une activité partielle de photographe professionnel, et par commodité, me suis tourné vers la suite Adobe. Mais Microsoft me désespère, quelle fermeture, quelle dépendance. Vos propos m’encouragent à revenir au libre le plus total! Merci!

    1. Merci pour votre commentaire. Je suis ravi si ma démarche peut vous inspirer et vous motiver à revenir au libre.
      Vous n’êtes pas obligé de répondre mais votre point de vue et votre expérience sont intéressants. En tant qu’adepte de longue date de Linux, j’imagine que vous aviez déjà testé Gimp (ou d’autres logiciels spécifiques à la photo comme Darktable), l’avez-vous envisagé, à un moment, pour votre activité pro ? Pour quelles raisons avez-vous jugé qu’il ne conviendrait pas ?

  2. Merci beaucoup pour vos articles.
    Je suis amateur et non professionnel, mais souhaite publier un livre à diffusion privée via un éditeur, sans avoir à payer un “forfait” de mise en page du livre qui serait prohibitif. Grâce à vos articles sur Scribus cela devient tout de suite envisageable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to top